top of page

Les ondes cérébrales et les machines à méditation

  • http://www.mindspafrance.com
  • 8 avr. 2015
  • 2 min de lecture

machine.jpg

En 1940 le chercheur Gray Walter, neurologue, étudie l’effet sur le cerveau d’une lumière stroboscopique dirigée sur les yeux, à des fréquences de 10 à 25 Hz. Un des faits remarqués lors cette expérience fût que le cerveau (EEG) semblait « suivre » la fréquence de la lumière, en particulier dans les fréquences alpha et thêta. Cet effet est devenu connu comme l’effet de résonnance. Un exemple familier est la tendance à glisser dans un état détendu ou onirique lorsque nous regardons un feu, c’est à cause du taux de scintillement qui se produit en moyenne dans la gamme alpha / thêta.

Ensuite, dans les années 60, on fait le rapprochement entre l’utilisation de fréquences Alpha et Thêta et la réduction de l’anxiété, une profonde relaxation physique et mentale, une augmentation du Q.I. et une plus grande sensibilité aux suggestions.

Depuis le milieu des années 80, plusieurs chercheurs isolés mettent sur le marché diverses machines électroniques, visant à modifier les états de conscience et à combattre le stress, en utilisant des sons ou des lumières.

Grâce à la miniaturisation des circuits électroniques et à l’utilisation croissante de ces techniques, les appareils actuels sont beaucoup plus performants, et de prix abordable pour tous.

Plus récemment, le son a été utilisé pour produire des résultats similaires, en particulier en utilisant des sons binauronaux. Cet effet, binaural, provient du fait qu’une oreille entend un son pur légèrement différent de celui que perçoit l’autre oreille. Le cerveau synthétise ensuite la différence entre les deux tons et engendre un état modifié de conscience avec une sensation agréable de lâcher-prise, le rythme des pulsations provoquant une « descente » en douceur.

Les Machines de Méditation utilisent cette recherche, en combinant les fréquences de lumière et de son pour entraîner automatiquement une activité cérébrale en alpha et thêta. Ces états rendent particulièrement efficaces les outils tels que la relaxation, la méditation et l’auto-hypnose.

Tentons d’expliquer comment « Ça » marche.

Avec l’avènement de l’EEG (Électro-Encéphalo-Gramme), on a fait rapidement l’association entre l’activité globale du cerveau et l’état d’être de la personne à ce moment là. Pour chaque ensemble semblable d’activités, le cerveau produit un ensemble similaire de fréquences.

On s’est également rendu compte que la production d’une fréquence donnée dans un état donné, était un phénomène réversible.

Si on induit une fréquence particulière dans le cerveau, celui-ci se met dans l’état habituel produisant cette fréquence.

Un exemple vous illustrera ce principe:

Lors d’une activité normale, en état d’éveil, le cerveau produit majoritairement des fréquences aux alentours de 15 à 23 Hz (1 Hertz équivaut à un cycle par seconde). Lorsque vous vous endormez, votre cerveau ralentit ses activités et descend graduellement jusqu’au voisinage de 4 à 6 Hz.

Si vous avez un Inducteur Cérébral réglé sur 4Hz et que vous vous installez confortablement, pour une séance de 30mn, votre Inducteur Cérébral agira comme un chef d’orchestre, et induira doucement ce rythme à votre cerveau, qui, au bout du compte, mettra tout votre corps dans un état propice au sommeil, de façon naturelle (Voilà pourquoi le sommeil est alors si réparateur). À la fin de la séance, vous vous trouverez dans un état somnolent, qui vous permettra de passer une excellente nuit.

 
 
 

Comments


Featured Posts
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2015 mentaljeu

Pour recevoir les mises à jour, inscrivez-vous ici.

Message réceptionné !

Nom *

Email *

Vos informations ont bien été envoyées !

bottom of page